• Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?
  • Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?
  • Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?
  • Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?
  • Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?
  • Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?
  • Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?
  • Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?

Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?

95,00 € HT

Réserver

Plus que quelques places disponibles


Mardi 30 avril 2024 Complet
Jeudi 4 juillet 2024 Complet

Déjà plus de 3000 participants
avec une satisfaction qui dépasse les 98 % *

  • ISO 14001
  • EMAS
  • Chèque-Formation

Les Intelligences Artificielles conversationnelles génératives, comme ChatGPT, ont révolutionné la productivité, modifié notre rapport au travail, stimulé l'innovation et transformé nos relations sociales. Les enjeux sociétaux sont nombreux ! Dans cet atelier, E-net vous propose de réaliser un diagnostic des enjeux sociétaux liés à la popularisation des Intelligences Artificielles. Un zoom sera réalisé sur la cybercriminalité autour de la deepfakes IA en se posant la question : « Deepfakes IA, cybercriminalité, danger pour nos démocraties ? Quelques pistes de solution à mettre en œuvre au sein de nos organisations ».

Votre besoin

Comprendre les enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA. Deepfakes, cybercriminalité, danger pour nos démocraties ? Quelques pistes de solution à mettre en œuvre au sein de nos organisations.

En savoir plus

LE PROGRAMME DE L'ATELIER JUSQU'À 2h00

  • Accueil par nos collègues du département « Expérience & RSE » (5 min.)
  • E-net. & son ADN : Partage d’expérience (10 min.)
    • Mission, vision & valeurs
    • Actions RSE & triple comptabilité d’un organisme

  • Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles (Jusqu’à 20 min.)
  • Danger pour nos démocraties ? Zoom sur la cybercriminalité autour des deepfakes IA – Comment ça marche ? (Jusqu’à 20 min.)
    • Vers une sérieuse crise de la sécurité : Pourquoi ?
    • Analyse du fonctionnement d’une nouvelle application permettant la génération de deepfakes.
  • Quelques pistes de solutions (Jusqu’à 10 min.).
    • Piste de solution suggérée par nos experts afin de lutter contre la désinformation générée par les deepfake.
    • Si j’étais un Gouverneur, qu’est-ce que je pourrais mettre en œuvre pour lutter contre ce fléau.
  • Echange encadré avec l’élément clé retenu par les participants (Jusqu’à 15 min.)
  • Résumé & conclusion de cet atelier de sensibilisation « Deepfakes IA, cybercriminalité, danger pour nos démocraties ? Quelques pistes de solution à mettre en œuvre au sein de nos organisations. » (Jusqu’à 10 min.)

Objectif visé & pédagogie

L’objectif principal de cet atelier de sensibilisation sera de comprendre les enjeux sociétaux liés à la popularisation des intelligences artificielles conversationnelles et génératives, comme ChatGPT. Une analyse approfondie des deepfakes sera réalisée dans le but de trouver des pistes de solutions afin de lutter contre la désinformation. Après cet atelier, vous disposerez d’une vision éclairée sur cet enjeu de société au cœur des intelligences artificielles.

Cet atelier « Deepfakes IA, cybercriminalité, danger pour nos démocraties ? Quelques pistes de solution à mettre en œuvre au sein de nos organisations » est animé par Nicolas POURBAIX, CEO - Directeur Général – Conférencier - Expert en stratégie en NTIC, IA & Neurosciences et/ou Sacha PEIFFER, COO – Directeur – Conférencier - Expert en stratégie en NTIC, IA & Neurosciences.

Arguments réassurances E-net School

Publics cibles pour cet atelier « Deepfakes IA, cybercriminalité, danger pour nos démocraties ? Quelques pistes de solution à mettre en œuvre au sein de nos organisations »

Cet atelier est principalement destiné aux publics cibles suivants :

  • Haute fonction dans les entreprises (Président de Conseils d’Administration, administrateurs, CEO,…) dans le but de s’éveiller aux enjeux des Intelligences Artificielles ;
  • Personnalités politiques (de l'Europe, du fédéral, des régions et des communes) & élus locaux afin d’éveiller aux dangers, solutions ;
  • Membres des partis politiques : Les membres des partis politiques qui souhaitent comprendre les implications de l'IA sur les politiques publiques, la législation et la gouvernance ;
  • Conseillers en politiques publiques : Les experts en politiques qui conseillent les partis politiques ou les mandataires sur les questions technologiques et les enjeux sociétaux.
  • Agents de police de proximité : Les agents de police qui travaillent au sein des communautés locales pour assurer la sécurité publique. Ils peuvent être intéressés par la manière dont les technologies de l'IA affectent leur travail et la lutte contre la criminalité ;
  • Organisation patronale (UCM, FEB,…) et syndicales (FGTB, CSC, CGSLB,…) ;
  • Entrepreneurs et dirigeants d'entreprises : Les propriétaires d'entreprises et les cadres dirigeants soucieux de comprendre les risques liés à l'IA et de mettre en place des mesures de protection.
  • Responsables de la conformité et de la cybersécurité : Ceux qui travaillent dans les entreprises pour assurer la conformité aux réglementations et protéger les données contre les menaces liées à l'IA.
  • Responsables des ressources humaines et des départements de formation : Ceux qui gèrent la formation et la sensibilisation au sein des entreprises.
  • Éducateurs et éducatrices : Les enseignants et les formateurs qui souhaitent sensibiliser les étudiants et les professionnels aux enjeux sociétaux liés à l'IA.
  • Organisations à but non lucratif et groupes de réflexion : Les groupes qui se consacrent à la promotion de l'éthique en matière d'IA et à la sensibilisation aux problèmes sociaux.
  • Journalistes. Les professionnels des médias qui couvrent les questions de cybersécurité, d'IA et d'éthique technologique ;
  • Grand public intéressé par les implications de l'IA sur la société ainsi que les deepfakes et souhaitant en savoir plus sur les solutions possibles.

L’IA & la cyber-criminalité avec un zoom sur les deepfakes IA

Les Intelligences Artificielles conversationnelles génératives, telles que ChatGPT, ont eu un impact considérable sur notre société, révolutionnant la productivité, modifiant notre rapport au travail, stimulant l'innovation et transformant nos relations sociales. Ces avancées ne sont pas sans enjeux sociétaux. Dans cet atelier, E-net propose de réaliser un diagnostic approfondi des enjeux sociétaux liés à la popularisation des Intelligences Artificielles. Un focus particulier sera accordé à la cybercriminalité, en particulier autour des deepfakes générés par l'IA, en explorant la question cruciale : « Deepfakes IA, cybercriminalité, danger pour nos démocraties ? Quelques pistes de solution à mettre en œuvre au sein de nos organisations ».

Nous analyserons comment les deepfakes IA et la cybercriminalité associée représentent des défis majeurs pour la sécurité et la stabilité de nos démocraties. Les deepfakes, ces fausses images ou vidéos générées par IA, posent des questions éthiques et juridiques complexes, notamment en matière de désinformation et de manipulation de l'opinion publique. L'atelier se penchera sur les risques que ces technologies représentent pour les individus, les entreprises et les institutions.

Nous proposerons également des pistes de solutions pratiques pour contrer ces menaces au sein de nos organisations. Cela inclura des stratégies pour renforcer la sensibilisation, l'éducation, et les politiques de sécurité informatique. Nous discuterons de l'importance de développer des outils de détection des deepfakes, ainsi que des cadres juridiques et éthiques pour réguler leur utilisation.

En conclusion, cet atelier offert par E-net vise à équiper les participants d'une compréhension claire des enjeux sociétaux liés aux IA, en mettant l'accent sur les défis et les solutions liés aux deepfakes et à la cybercriminalité. L'objectif est de promouvoir une utilisation responsable et éthique des technologies d'IA, tout en protégeant nos démocraties et nos organisations contre les abus potentiels.

INFOS PRATIQUES : TARIF, DURÉE, LIEU,…

Le coût de la formation est de 95,00 € hors TVA par participant de 9h00 à 11h00. Ce tarif inclut l'ensemble des frais, à savoir : les frais liés à l'atelier lui-même, les frais logistiques et de matériel (installation technique, équipement audiovisuel, papier A4, stylos, etc.), les frais de restauration (boissons et service), les frais d'évaluation (gestion et suivi de la qualité), ainsi que les frais administratifs. Dans certains cas, une feuille de route sera distribuée avec les points en résumé.

L'atelier de sensibilisation est organisé pour un minimum de 8 participants. Dans le cas où le nombre de participants serait inférieur à 8, notre département « Expérience & RSE » proposera, en accord avec vous, de reporter votre participation à une date ultérieure.

L'atelier de sensibilisation dure jusqu'à 2 heures, avec une durée variable en fonction des échanges de questions et réponses. Il se tiendra chez E-net., situé au 1, Rue de l’Ancienne Verrerie, 5150 Floreffe. Si vous venez avec un véhicule électrique, nous vous invitons à réserver la borne au préalable auprès de notre secrétariat.

Nos bureaux sont accessibles en transport en commun.

En bus:

- Prendre l’autobus 10 direction Châtelineau à l’arrêt Namur Gare – Boulevard Mélot ;
- Descendre à l’arrêt Floreffe Forem ;
- Marcher jusqu’à l’intersection N90/Rue Riverre vers nos locaux E-net. ;
- Nos bureaux se trouvent sur votre droite à l’entrée du zoning.

En train:

- Prendre le train en direction de Tamines & Charleroi-Sud à la gare de Namur ;
- Descendre à Floreffe ;
- Marcher 15 minutes en revenant vers Namur et en restant sur le même trottoir ;
- Nos locaux E-net. se trouvent sur votre gauche à l’entrée du zoning.

Sessions de ce pack

Notre/nos prochaines session(s) disponible(s) en détail :
  • Mardi 30 avril 2024 - Complet

  • Jeudi 4 juillet 2024 - Complet

  • Mercredi 13 novembre 2024

Questions / Réponses

Soyez le premier à poser une question à propos de Enjeux sociétaux liés à la popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?

Avis des clients

Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis

Connexion

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.