Comment obtenir le subside Chèque Formation Et l’utiliser chez E-net School ?.

Publié le 28 nov 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Comment obtenir des chèques formation auprès de la Région wallonne ?

Différentes étapes doivent être opérées par les professionnels, afin de recevoir ces chèques. Voici la procédure à suivre.

Inscription de l’entreprise ou de l’indépendant au sein du dispositif "chèque formation"

Chèques Formation

Dans un premier temps, l’entreprise doit s’inscrire dans le dispositif en complétant une fiche d’inscription et la déclaration sur l’honneur. Ces deux documents sont à renvoyer au FOREM Conseil – Chèque Formation par E-mail, courrier postal ou fax.

Si les conditions (citées précédemment) sont bien respectées par les professionnels, le FOREM donne son aval à l’émetteur de chèques (Sodexo). Ce dernier inscrira alors l’entreprise dans le dispositif. Dans les 48heures, vous recevrez une confirmation d’inscription de votre société au sein du système afin de bénéficier des chèques formation. Un numéro de client en douze chiffres ainsi que le numéro du compte bancaire de l’émetteur de chèques où verser la somme vous seront également communiqués.

Le paiement du nombre de chèques désirés

L’entreprise sera alors tenue de verser le montant du nombre de chèques voulus (un multiple de 15 euros) sur le compte bancaire signalé par Sodexo. Un chèque formation est payé 15 euros (mais possède une valeur de 30€) et est valable pour une heure de formation, par personne.

Imaginons que vous désirez suivre la formation facebook proposée par E-net. Pour cette formation en collective, vous pouvez bénéficier de 7 chèques formation. Dans ce cas, il vous faudra verser une somme équivalente à 7 x 15 euros soit 105 euros sur le compte bancaire de Sodexo.

La société reçoit ses chèques formation dans son "portefeuille virtuel"

Une fois le versement réalisé par la société (attention au délai interbancaire qui peut prendre jusqu’à quatre jours) et confirmé par l’émetteur de chèques, l’entreprise verra son portefeuille virtuel crédité du nombre de chèques voulus. Il vous faudra encore demander un code d’utilisation équivalant au nombre d’heures de la formation afin de finaliser la procédure d’inscription.

Une fois ces étapes réalisées, l’entreprise dispose des chèques formation et peut les utiliser pour l’une des neuf formations agréées d’E-net.

L’utilisation du subside pour l’une des formations agréées d’E-net

Une entreprise, ou un travailleur souhaitant suivre une formation agréée proposée par E-net doit remplir une fiche signalétique spécifique, reprenant le code d’utilisation des chèques et le numéro d’autorisation qui l’accompagne. C'est une obligation du Forem Conseil.

Important : cette fiche doit être envoyée à E-net 5 jours ouvrables après votre réservation (le chèque formation n’est pas rétroactif). Dans le cas contraire, l’entreprise se verra facturer le prix plein pour la formation.

Avant la journée de formation, E-net facture la formation à l’entreprise et envoie la remise de chèques virtuels à Sodexo. L’émetteur de chèques vous demandera toujours une autorisation avant de débiter les chèques de votre portefeuille. S’il n’y a pas de réponse dans les 5 jours, Sodexo assimilera cela à un accord.

Une fois le débit des chèques formation réalisé, Sodexo paie E-net et vous rembourse éventuellement la différence entre le coût de formation et la valeur totale des chèques remis. Ce remboursement se fera dans les 15 jours ouvrables qui suivent la demande

Besoin d’aide ? Contactez un conseiller du Forem

Vous avez des questions concernant l’utilisation ou l’obtention des chèques formation ? N’hésitez pas à contacter E-net ou à demander le support d’un conseiller du Forem.

Contactez le Forem Conseil - Service Chèque Formation

L’organisme reste à disposition pour tout problème concernant le subside.

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