Qu’est-ce que Google Analytics 4 et quelles sont ses spécificités ?.

Google Analytics est un puissant outil de mesure de performances d’un site internet. Mais saviez-vous qu’il existait aujourd’hui une nouvelle version appelée Google Analytics 4, ou GA4 pour les intimes ? De quoi s’agit-il réellement ? Est-il important d’en faire usage ? E-net School, votre agence partenaire en formations en digital marketing, vous explique tout ce qu’il y a à connaitre sur cette récente version du service Google Analytics en région namuroise.

Publié le 24 jan 2024

Qu’est-ce que Google Analytics 4 et qu’est-ce que cela apporte ?

Comme son nom l’indique, Google Analytics 4 est la toute nouvelle version de l’outil d’analyse et de diagnostic de votre site web et de données. Mais plus qu’une mise à jour, il s’agit là d’une totale évolution comprenant tout un ensemble de changements bienvenus.

Premièrement, Google Analytics 4 fait désormais appel à l’intelligence artificielle et le machine learning. Ces derniers vous permettent ainsi d’être averti lorsqu’une nouvelle tendance pertinente à votre entreprise est détectée.

Deuxièmement, Google Analytics dit adieu à ses traditionnelles analyses de sessions pour se concentrer sur les utilisateurs et les événements. Ce modèle de données fait la part belle aux interactions utilisateur qui sont considérées comme des événements autonomes afin d’en ressortir une meilleure analyse multiplateforme et du cheminement des internautes.

Enfin, en vous servant de cette nouvelle version, vous profitez d’événements de conversion plus précis et simples d’utilisation, mais également totalement automatisés afin de vous faire gagner un temps précieux.

Est-il important de migrer sur Google Analytics 4 ?

Maintenant que vous savez de quoi il en retourne, peut-être êtes-vous en train de vous dire qu’adopter Google Analytics 4 n’est pas forcément nécessaire. Eh bien, détrompez-vous, il est primordial pour vous de migrer sur cette récente version. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google Universal Analytics fermera ses portes dès ce 1er juillet. Assurez-vous alors d’avoir configuré votre compte avant la date fatidique sans quoi vous perdrez un fabuleux outil d’analyse de données.

Suivre une formation à Google Analytics 4 pour maitriser l’analyse de données

Pour réussir à vous servir de Google Analytics 4 de la meilleure des façons et optimiser les performances de votre site web, rien ne vaut une formation GA4 adaptée. Durant ces dernières, des experts en digital marketing vous apporteront tout le nécessaire pour comprendre son fonctionnement et acquérir les compétences nécessaires à son utilisation, notamment afin de mesurer l’impact de ses actions digitales stratégiques.

Envie d’en savoir plus sur notre formation à Google Analytics 4 en région namuroise ?

E-net School vous propose des journées de formation afin de maitriser Google Analytics 4 et ainsi améliorer les performances de votre site web. Pour en faire partie, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.