Quelles sont les différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics ?.

Dès ce 1er juillet 2023, Google Universal Analytics cessera d’exister et laissera sa place à une toute nouvelle version, Google Analytics 4, aussi appelé GA4. Mais s’agit-il là du même service ? Des différences existent-elles ? E-net School, votre agence de formation en digital marketing, vous explique les changements apportés à Google Analytics en Wallonie.

Publié le 24 jan 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Google Analytics 4 et Universal Analytics : la même chose ?

Google Universal Analytics et Analytics 4 sont essentiellement le même service. Tous deux permettent d’analyser et de comprendre la navigation des internautes sur votre site web afin d’en extraire des données pour optimiser les performances de votre site.

Les différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics 

Les changements entre Google Universal Analytics et Analytics 4 sont nombreux. Parmi ces dernières, on retrouve notamment :

Des meilleurs rapports

Comparé à Universal Analytics, son grand frère, Google Analytics 4 se veut plus épuré et flexible. Et cela se ressent dans la nouvelle forme qu’abordent les rapports. Ces derniers voient leur nombre drastiquement diminuer au profit d’une poignée de rapports de vue d’ensemble. Mais moins ne veut pas dire pire puisqu’il est totalement possible de les personnaliser et les configurer à souhait.

L’introduction de l’intelligence artificielle

Si, jusqu’ici, Google Analytics se basait sur les cookies et les sessions afin de déterminer les comportements des internautes, GA4 leur dit définitivement adieu. Pour réaliser ses analyses, Google se base désormais sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Ce dernier, en l’absence des cookies dus aux règlementations comme la RGPD, à l’aide des données dont il dispose, crée des prédictions et des hypothèses sur les comportements et tendances des internautes dans le but d’optimiser les performances de votre site web.

Nouveau modèle de données centré sur les événements

Avec Google Analytics 4, dites au revoir à l’analyse de sessions et accueillez plutôt les utilisateurs et les événements. Ce changement permet de considérer chaque interaction sur votre site web comme un événement autonome et ainsi d’obtenir de meilleures analyses multiplateformes et du cheminement des internautes.

Suivre une formation à Google Analytics 4 pour exploiter au mieux ses données

Pour maitriser cet outil qu’est Google Analytics 4, rien ne vaut une formation donnée par des experts en digital marketing afin de mesurer l’impact de vos actions stratégiques. Avec celle-ci, vous apprendrez comment fonctionne ce service et comment vous en servir pour améliorer les performances de votre site web en acquérant les compétences nécessaires.

Envie d’en savoir plus sur la formation Google Analytics 4 en Wallonie ?

Afin de comprendre au mieux son fonctionnement, E-net School vous propose des journées de formation à Google Analytics 4. Envie d’en faire partie ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos équipes vous répondront dès que possible.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.