Conditions d’octroi de chèque formation.
Pour profiter du subside "Chèque Formation" de la Région wallonne, les entreprises et indépendants devront répondre à quatre critères importants :
Pour profiter du subside "Chèque Formation" de la Région wallonne, les entreprises et indépendants devront répondre à quatre critères importants :

Il est aussi important de noter qu’une société ou un indépendant ne peut solliciter qu’un nombre limité de chèques formation par an. Ce nombre varie en fonction de la taille de l’entreprise.
Ainsi, une personne physique ou une entreprise unipersonnelle peut demander jusqu'à 100 chèques formation par an. Une entreprise de 2 à 50 travailleurs ETPL bénéficiera de 400 chèques formation par an. Ce sont jusqu'à 600 chèques par an qui seront octroyés aux sociétés de 51 à 100 travailleurs ETPL. Pour de plus grandes entreprises de 101 à 200 travailleurs ETPL, 700 chèques seront livrés par année. Enfin, les structures plus vastes employant de 201 à 250 travailleurs ETPL, bénéficieront de 800 chèques par an.
Tout qui veut utiliser les chèques formation doit le faire auprès d’un opérateur de formation agréé par la Région wallonne. E-net propose aujourd'hui 11 modules de formation ciblés sur l’Internet qui bénéficient de l’agrément régional. Vous pourrez donc bénéficier du subside pour l’une de ces neuf formations.
Attention : les PFI en formation, les apprentis, ou encore les stagiaires en entreprise n’auront pas droit au dispositif de chèques formation.
Vous avez des questions concernant l’utilisation ou l’obtention des chèques formation ? N’hésitez pas à contacter E-net ou à demander le support d’un conseiller du Forem.
L’organisme reste à disposition pour tout problème concernant le subside.
Information : les apprentis, ou encore les stagiaires en entreprise n’auront pas droit au dispositif de chèques formation.
Les ados ciblés par les cybercriminels : sextorsion, deepfakes, scams gaming… Découvre les 10 réflexes pour te protéger en ligne, avec les conseils de David Clarinval et e-net. school.
Deepfakes ultra-réalistes, faux messages bpost, … Même les plus prudents se font piéger. David Clarinval révèle comment un deepfake utilisant son image a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros à un citoyen.
Témoignage de David Clarinval et 10 réflexes pratiques pour aider les PME et indépendants à renforcer leur cyber-sécurité en 2026.