Accélérer et augmenter la formation des enseignants en créant l’ensemble des outils pédagogiques adaptés et expliqués Contribution n°5 validée avec un consensus unanime.

Ci-dessous, nous vous présentons la contribution - proposition n°5 : « Sur base du code de conduite numérique, accélérer et augmenter la formation des enseignants en créant l’ensemble des outils pédagogiques adaptés et expliqués », dont l’objectif sera de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde. Cette contribution - proposition a fait l’objet d’échanges avec chaque parti politique francophone (PS, PTB, MR, ECOLO, LES ENGAGÉS & DÉFI) afin de trouver un consensus. Découvrez les explications ci-dessous…

Publié le 13 mai 2024

Temps de lecture : 10 minutes

Objectif

Construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde

Contribution - Proposition n°5

Sur base du code de conduite numérique, accélérer et augmenter la formation des enseignants en créant l’ensemble des outils pédagogiques adaptés et expliqués

Evaluation moyenne de
l’ensemble des partis

9/10

Consensus unanime

Logo MR

7/10

Logo Ecolo

10/10

Logo Les Engagés

9/10

Logo DéFI

8/10

Logo PS

10/10

Logo PTB

10/10

Contexte & enjeux de la réflexion

Concernant la santé mentale, on note une escalade dans les addictions numériques chez les adolescents (Une sorte de « drogue technologique », une drogue tout de même où les effets néfastes sont  sous-estimés), des troubles de la personnalité, un cyberharcèlement de plus en plus préoccupant, et une hausse significative des piratages en ligne.

En même temps, nous assistons à une accélération sans précédent de la révolution industrielle et de la transformation des professions vers le modèle 4.0. D'après une analyse de l'Université d'Oxford, l'intelligence artificielle pourrait redéfinir 45 % des postes actuels, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités professionnelles dans le secteur de la santé, de l'alimentation, de la logistique et de l'énergie. Dell et l'Institute for the Future estiment que 85 % des emplois qui existeront en 2030 n'ont pas encore été créés. Les projections du FMI en janvier 2024 suggèrent que l'IA pourrait impacter 60 % des emplois à l'échelle globale.

Illustration d’un atelier d’échange avec Vincent Lecerf, Docteur IA sur les mondes de demain intelligents libres et responsables et les équipes d’E-net.

Les progrès en Intelligence Artificielle et dans d'autres domaines technologiques jouent un rôle croissant dans les affaires géopolitiques, engendrant divers effets. À titre d'illustration, l'authenticité des informations falsifiées s'accroît (Aussi appelée Fakenews)... Le nombre d'incidents de sécurité informatique augmente, où dans la majorité des situations, soit 90 %, une erreur humaine permet l'incident de sécurité. Ce phénomène représente une menace potentielle pour les systèmes démocratiques.

« L'avènement des IA génératives est une révolution pour la productivité, notre conception du travail, l'innovation et la vie sociale, » observe Nicolas Pourbaix, fondateur chez E-net et spécialiste de l'IA. Il ajoute que l'éducation est primordiale pour anticiper les risques et exploiter les abondantes opportunités à venir. Selon lui, « c'est le moment d'agir pour transformer profondément nos régions en Wallonie-Bruxelles et saisir cette opportunité. »

Personne intéragissant avec un chatbot sur son smartphone

En Europe, on réglemente ! De la réglementation, il en faut… Pour nous, la réglementation ne résoudra pas le fond du problème concernant ces sujets ! Pour atteindre l'objectif de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée et orientée vers le nouveau monde, nous estimons que l'axe central doit se concentrer sur l'éducation… Il faut investir beaucoup plus dans l'éducation… mais pas dans n'importe quelle éducation.

Contribution - Proposition n°5

Dans un monde où les NTIC façonnent profondément les enjeux sociétaux, l'évolution des méthodes d'enseignement s'avère cruciale. L'objectif est de déplacer l'accent de l'enseignement, de la simple utilité des NTIC à la maîtrise des principes de création et de communication.

Enfant levant le doigt en classe

Illustrons cela avec trois initiatives :

  • Tradionnellement, l'éducation se concentre sur les réponses. Il devient primordial d'enseigner la formulation de questions pertinentes (les prompts en IA) pour susciter des réponses précises.
  • La zététique, ou l'exercice critique de l'information, doit être érigée en compétence clé au sein du cursus scolaire.
  • Cultiver l'habileté à « Apprendre à apprendre » est essentiel pour l'adaptabilité et la réactivité des élèves face aux évolutions.

Nicolas Pourbaix souligne que, parallèlement aux compétences fondamentales de lecture, d'écriture et de calcul, il est impératif d'intégrer l'apprentissage du (dé-)codage des NTIC dès l'enfance via le pacte de l’excellence de la Fédération Wallonie - Bruxelles pour préparer les élèves aux défis d'apprentissage futurs. Cette compétence « (dé-)codage des NTIC dès leur plus jeune âge » est considérée comme cruciale pour l'adaptation aux futurs paradigmes éducatifs.

Sur base du code de conduite numérique (Voir la contribution - proposition n°3), cette contribution - proposition n°5 vise à accélérer et augmenter la formation des enseignants en créant l’ensemble des outils pédagogiques adaptés et expliqués.

Les enseignants interrogés sont volontaires pour transmette la compétence (dé-)coder les NTIC ! Les enseignants interrogés se sentent démunis et pas assez accompagnés. Il est vrai que l’évolution rapide de la technologie demande de revoir la stratégie d’accompagnement des enseignants. Ce qui est proposé, c’est :

  • Créer des outils pédagogiques NTIC pour l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles par des référents expérimentés avec une mise à jour régulière par des experts et communiquée aux enseignants.
  • Ajouter un minimum de 2 journées supplémentaires par an de formation aux enseignants qui seront chargés de former aux compétences NTIC liées à la technique de conception et de communication.

Evaluations, nuances et amendements

Après une illustration rapide des évolutions technologiques, écologiques et des faits de société liés à certaines intelligences artificielles, les experts d'E-net ont présenté la contribution - proposition numéro 5 : « Sur base du code de conduite numérique, accélérer et augmenter la formation des enseignants en créant l’ensemble des outils pédagogiques adaptés et expliqués ». Ensuite, avant l'évaluation, chaque parti politique a apporté des nuances et des amendements :

Logo MR

Nuance(s) & amendement(s) du MR

Pour rester en phase avec les évolutions rapides du marché du travail et des technologies, il est essentiel d'intégrer davantage le monde de l'entreprise dans le système éducatif, en collaboration étroite avec les enseignants. Cette transformation du métier d'enseignant envisage une cohabitation pédagogique entre les professionnels de l'éducation et les experts issus de l'entreprise. Une telle approche permettrait une formation plus adéquate des futurs travailleurs, en alignant les compétences enseignées avec les besoins réels des entreprises. Cela entraînerait une augmentation de l'efficacité pour tous les acteurs impliqués.

En conclusion, l'ouverture des établissements scolaires à une plus grande diversité d'acteurs, en particulier ceux issus du secteur professionnel, constitue une stratégie prometteuse pour garantir une adéquation entre l'éducation dispensée et les exigences du monde professionnel, tout en restant connecté aux réalités concrètes du terrain.

7/10

Logo Ecolo

Nuance(s) & amendement(s) d'ECOLO

Il est crucial d'accompagner et de soutenir les enseignants dans l'intégration du numérique à l'éducation, en leur fournissant les outils nécessaires. Chaque école devrait bénéficier d'un référent externe dédié à l'élaboration d'une pédagogie actualisée. De plus, l'intervention d'organismes agréés pour dispenser l'enseignement du numérique pourrait s'avérer bénéfique.

10/10

Logo Les Engagés

Nuance(s) & amendement(s) des ENGAGÉS

Il est nécessaire de repenser la grille horaire des enseignants, en envisageant une extension de leur temps de travail.

9/10

Logo DéFI

Nuance(s) & amendement(s) de DÉFI

Pour mieux accompagner les enseignants, il est nécessaire d'impliquer davantage d'entreprises possédant une expertise dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il serait bénéfique d'encourager les visites d'entreprises par les élèves pour favoriser l'interaction entre l'école et le monde professionnel.
Afin de renforcer l'efficacité de nos écoles, nous sommes en faveur d'un partenariat public-privé. Les matières générales doivent être enseignées par les enseignants, tandis que les matières très spécialisées devraient être confiées à des experts de terrain. L'intervention de ces experts peut créer des « modèles » qui aideront les jeunes à se projeter et à se construire. Ceci est source d'inspiration pour le modèle entrepreneurial et favorise le partage de connaissances et de compétences entre l'école et l'entreprise.

8/10

Logo PS

Nuance(s) & amendement(s) du PS

Savoir lire, écrire et calculer... et maintenant, savoir (dé)coder les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) est devenu une compétence fondamentale. Les NTIC forment un nouveau langage que nous utilisons quotidiennement, souvent sans formation préalable. De plus, nous sommes confrontés à une technologie qui évolue rapidement. Il est donc essentiel d'aider les enseignants à mieux exploiter ces technologies. L'enseignement doit être amélioré en tenant compte des enjeux contemporains. Il est également nécessaire de renforcer l'enseignement des mathématiques.

10/10

Logo PTB

Nuance(s) & amendement(s) du PTB

Actuellement, le budget alloué par étudiant dans l'enseignement supérieur est fixe (Enveloppe fermée). De ce fait, le financement par étudiant a diminué d'année en année. Il est absolument nécessaire d'investir en fonction des besoins réels pour assurer une éducation de qualité qui réponde aux exigences actuelles et futures.

Par ailleurs, il est impératif de revaloriser la profession d’enseignant.

On pourrait même envisager d'impliquer les jeunes en tant que contributeurs à l'apprentissage du numérique et à l'élaboration des outils associés. Par exemple, il serait pertinent de permettre aux enfants de développer leurs propres outils pédagogiques sur les matières du numériques et de jouer un rôle actif dans le processus éducatif.

10/10

Illustrations des ateliers d’échanges, engagements & remerciements

Ces six derniers mois, nous avons reçu les six partis politiques francophones représentés dans nos assemblées démocratiques, ainsi que leurs conseillers : MR (Le 29/09/2023: Georges-Louis Bouchez et ses experts), ECOLO (Le 11/10/2023: Jean-Marc Nollet et ses experts), LES ENGAGÉS (Le 19/10/2023: Maxime Prévot et ses experts), DÉFI (Le 8/12/2023: François De Smet & ses experts), PS (Le 29/02/2024: Christie Morreale et ses experts pour 4 contributions - propositions. Le 10/04/2024: Pierre-Yves Dermagne et un expert pour les 6 autres contributions- propositions), PTB (Le 29/03/2024: Germain Mugemangango). Les objectifs de ces rencontres étaient d'échanger autour de contribution pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique, d’améliorer ces contributions pour ensuite permettre à chaque parti politique francophone de faire une évaluation. Quelques illustrations des ateliers d'échanges:

Slide thumbnailEchange avec Georges-Louis Bouchez autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Georges-Louis Bouchez autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Jean-Marc Nollet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Jean-Marc Nollet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Maxime Prévot autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Maxime Prévot autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net

Le plan d'actions & engagements suivant les évaluations

Nous avons souhaité que les ateliers d'échanges soient suivis d'un plan d'actions concret et d'engagements. À l'issue de chaque atelier, le MR, ECOLO, LES ENGAGÉS, DÉFI, PS, PTB devaient évaluer les contributions, des nuances et amendements apportés. Ensuite, chaque parti a pris l'engagement suivant :

En dessous de 6/10

Intérêt non prioritaire ou avis différent sur les solutions à apporter pour que la Wallonie devienne un leader dans l’écologie et le numérique.

A partir de 6/10

Intérêt avec une intégration très probable de cette contribution dans le programme ou un futur accord de gouvernement avec des amendements & des nuances ci-dessus.

A partir de 8/10

Intégration de cette contribution dans le programme et puis dans un futur accord de gouvernement suivant les amendements & les nuances ci-dessus. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution.
(Large consensus)

A partir de 9/10 

Intégration de cette contribution dans le programme et dans un futur accord de gouvernement comme une mesure prioritaire afin de permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution.
(Consensus unanime)

Merci pour vos engagements

Derrière l'élaboration de cette contribution - proposition, c'est l'investissement de multiples spécialistes de l'ombre dans des domaines multiples et variés: Santé mentale, entreprenariat, Intelligence Artificielle, enseignement - éducation,... Nous tenons à les remercier.

Au nom de tous les spécialistes qui ont travaillé sur ces contributions et de toute l'équipe d'E-net, nous tenons aussi à remercier Georges-Louis Bouchez pour le MR, Jean-Marc Nollet pour Ecolo, Maxime Prévot pour le Mouvement des Engagés, François De Smet pour Défi, Christie Morreale et Pierre-Yves Dermagne pour le PS, ainsi que Germain Mugemangango pour le PTB. L’équipe d’E-net a grandement apprécié la qualité et la pertinence des échanges dans le but de fédérer et d'agir afin de construire un monde meilleur. Merci !

Logo MR

Logo Ecolo

Logo Les Engagés

Logo DéFI

Logo PS

Logo PTB

Voir d'autres contributions - propositions | Contacts pour obtenir plus d'infos sur la démarche: Nicolas Pourbaix ou Sacha Peiffer au 081 40 23 46 ou via notre page de contact.

Caractéristiques

Note 9

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