Développez votre présence sur le web grâce au référencement payant SEA.

Avez-vous déjà entendu parler de « référencement payant » ? E-net School, agence de formations en digital marketing active dans toute la Wallonie (Namur, Hainaut, Liège, Brabant wallon), vous explique comment développer la présence de votre entreprise sur Internet grâce au référencement payant SEA.

Publié le 24 jan 2024

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie de marketing qui permet aux entreprises de faire apparaître leurs annonces en haut des résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent des termes pertinents. Cette technique est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car elle offre de nombreux avantages pour les entreprises.

Quelle est la différence entre le SEA et le SEO ?

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) est un travail de longue haleine qui permet d’obtenir des résultats sur le long terme. Votre site Internet gagne, de façon naturelle et durable, un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Néanmoins, le SEO nécessite des connaissances techniques et une veille régulière des positions du site sur ses mots-clés.

Le référencement payant SEA quant à lui peut se révéler extrêmement coûteux, notamment si la concurrence est forte. À la différence du SEO, le référencement payant demande peu de compétences techniques et les résultats sont rapidement visibles. Cependant, dès l’arrêt de votre annonce sur les moteurs de recherche, votre site Internet perd aussitôt son positionnement.

Types d’annonces SEA sur Google Ads et Facebook Ads

Il existe différents types d’annonces SEA sur Google Ads :

• SERP (Search Engine Results Page) : il s’agit des résultats des moteurs de recherche Google ;
  • Google Shopping : les articles de votre site e-commerce apparaissent directement sur la page des résultats de recherche ;
  • Et encore d’autres, notamment le Display.

Le référencement payant SEA existe, également, sous forme d’annonces sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. Ce type de publicité s’apparente à une publication naturelle et apparaît dans le fil d’actualité de votre public cible.

Avantages de faire appel au référencement payant SEA

Utiliser le référencement payant SEA comme outil digital marketing vous confère de nombreux avantages :

• Meilleur positionnement rapidement ;
  • Garder le contrôle en temps réel en toute flexibilité ;
  • Excellent complément au référencement naturel SEO ;
  • Générer de l’audience de qualité grâce au ciblage avancé (âge, sexe, emplacement géographique et centres d'intérêt) ;
  • Mesure des résultats des annonces : suivre le nombre de clics, de conversions et de ventes générées par vos annonces (grâce à Google Analytics, notamment).

Formation Google Ads et Facebook Ads

Le référencement payant SEA, via Google Ads ou Facebook Ads, est essentiel pour les entreprises qui souhaitent maximiser leur présence en ligne et atteindre leur public cible de manière efficace. En effet, ces plateformes de publicité en ligne sont devenues incontournables pour les entreprises qui cherchent à mesurer les résultats de leurs campagnes et à améliorer leur retour sur investissement (ROI).

Lors d’une formation Google Ads et Facebook Ads chez E-net School, le formateur expérimenté en webmarketing vous apprend comment utiliser efficacement ces plateformes pour atteindre vos objectifs marketing. Vous apprendrez à comprendre les différents types d'annonces disponibles, les options de ciblage, les stratégies de budget, ainsi que les outils de suivi des performances afin d’optimiser vos publicités en conséquence.

Plus d’infos sur la formation en référencement payant Google et Facebook Ads à Namur ?

Pour en savoir plus sur les journées de formation proposées par E-net School dans la région de Namur, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.