Quelles sont les 5 astuces pour augmenter sa visibilité sur Instagram ?.

Encore aujourd’hui, Instagram reste l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés dans le monde. Malgré la concurrence croissante de TikTok, la plateforme connaît toujours une augmentation de son nombre d’utilisateurs et de son taux d’engagement. Il faut, donc, la considérer comme « the place to be » en tant que marque, entreprise ou indépendant qui souhaite augmenter sa présence en ligne. E-net School, experte dans le digital marketing en région de Namur, vous partage ses astuces pour booster la visibilité de votre entreprise sur Instagram.

Publié le 24 jan 2024

Temps de lecture : 4 minutes

1. Poster régulièrement et aux bons moments, parfait pour augmenter sa visibilité sur Instagram

La régularité joue un rôle crucial sur Instagram, comme sur tous réseaux sociaux. En publiant fréquemment, vous restez constamment visible dans le Feed de vos fans et maintenez le contact avec eux. Vous contribuez à la croissance de votre communauté et signalez à l’algorithme d’Instagram que vous êtes un utilisateur actif dans la création de contenu. Cependant, veillez à ne pas poster trop souvent pour éviter de fatiguer votre audience et de réduire votre taux d’engagement. En règle générale, 4 ou 5 posts par semaine semble être approprié.

Pour encore plus d’efficacité et atteindre une portée maximale, il est important d’identifier les meilleurs moments pour publier. Cela vous permet de tirer profit de l’algorithme pour maximiser l’engagement. Pour cela, publiez aux heures auxquelles les utilisateurs sont les plus susceptibles d’être connectés : tôt le matin, avant 8 heures, et en fin de journée, après 18 heures.

2. Créer du contenu engageant pour gagner en visibilité sur Instagram !

Créer du contenu engageant signifie concevoir des publications qui génèrent des likes, des partages, des commentaires et des enregistrements. Lorsque votre post reçoit de l’engagement, l’algorithme le considère comme attrayant pour le public et le propose à plus d’utilisateurs. En revanche, si votre publication reçoit peu d’interactions, sa portée sera réduite, ce qui diminue davantage ses chances de recevoir de l’engagement.

En raison de cet effet domino, il est essentiel d’élaborer des publications dans le but de susciter de l’engagement. Votre contenu doit être divertissant, inspirant ou éducatif. Plus votre communauté est active et engagée, plus vous augmentez votre visibilité sur Instagram. N’hésitez pas à faire participer vos abonnés à votre contenu. Par exemple, vous pouvez les impliquer dans des jeux de quiz, des sondages, etc.

Publier des Stories

Les Stories connaissent un succès croissant depuis leur lancement en 2016. D’une part, elles permettent l’affichage d’un format très court, rapide et facile à assimiler pour le consommateur, et de l’autre, elles s’affichent tout en haut du fil d’actualité de vos fans, ce qui constitue un véritable atout pour votre visibilité.

Créer des Reels

À l’heure actuelle, les Reels fournissent toujours d’excellentes performances sur Instagram. Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement d’une vidéo est de 1,5 % en moyennecontre seulement 1,18 % pour les photos. En effet, Instagram privilégie ce type de contenu en raison de leur caractère divertissant et de leur capacité à garder les utilisateurs plus longtemps sur la plateforme. C’est pourquoi créer des Reels est essentiel pour tous les utilisateurs qui souhaitent exploiter pleinement l’algorithme.

Publier des carrousels de photos

Parmi les contenus qui engendrent le plus d’engagement, les carrousels atteignent la première place avec un taux d’engagement moyen de 3,5 %. Il vous est possible de créer jusqu’à 10 slides pour susciter un maximum d’interactions, d’encourager vos abonnés à faire défiler les images dans la légende et de réagir avec la dernière.

3. Utiliser les bons hashtags

Pour gagner en visibilité sur Instagram, il est indispensable d’utiliser des hashtags pertinents dans vos publications. Ils permettent à l’algorithme d’identifier le contenu de vos publications et de les présenter à la bonne audience. Ainsi, les personnes exposées à vos publications ont plus de chances d’interagir avec elles. Selon vos objectifs et votre activité, vous pouvez choisir entre des hashtags les plus recherchés ou plus spécifiques à votre niche. Bien que moins populaires, ces derniers vous permettent de cibler précisément votre audience.

4. Optimiser les contenus textuels

Il est important de comprendre que l’algorithme d’Instagram ne mise pas uniquement sur l’image, mais, aussi sur le rédactionnel. Afin d’obtenir plus d’engagement, il est impératif de soigner le référencement naturel de votre page Instagram.

5. Se former aux bonnes pratiques pour gagner en visibilité sur Instagram

Pour augmenter sa visibilité sur Instagram, il est crucial de se former auprès de professionnels expérimentés qui maîtrisent les rouages du réseau social. En effet, ces experts disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour vous guider dans l’élaboration d’une stratégie efficace. Ils peuvent vous enseigner les meilleures pratiques, vous fournir des astuces concrètes et vous aider à éviter les erreurs courantes. Suivre une formation dispensée par des professionnels vous permet d’acquérir une méthodologie éprouvée, basée sur leur propre expérience sur Instagram. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une approche structurée et optimisée pour maximiser votre visibilité et atteindre vos objectifs.

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