Convertir de potentiels clients en mettant en place une stratégie marketing digitale efficace à Namur.

Publié le 24 jan 2024

Qu’est une stratégie de marketing digital ?

Une stratégie digitale marketing se définit par les actions mises en place pour répondre à vos objectifs via des outils digitaux et le webmarketing. Cette stratégie peut se composer de plusieurs éléments : création ou refonte de votre site web, utilisation de réseaux sociaux, référencement naturel ou payant, création de contenus… Pour être efficace, votre stratégie doit être soigneusement étudiée et faire l’objet d’un audit approfondi. Ce travail vous permet de définir un plan d’action pertinent pour réussir à convertir vos prospects.

Pour mettre en place votre stratégie digital marketing, il existe plusieurs étapes à ne pas négliger.

Analyser votre situation sur le marché

Avant tout, il est nécessaire d’analyser votre marché et vos concurrents. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des méthodes d'analyse, telles que le « SWOT ». Cette méthode permet d’analyser les éléments suivants :

• Vos forces : points forts internes à votre entreprise (expertise, valeur ajoutée de vos produits ou services) ;
  • Vos faiblesses : points d’amélioration internes (mauvaise réputation, qualité de produits insuffisante, délais trop longs) ;
  • Vos opportunités : éléments externes propices à votre activité (développement de votre marché, nouveautés dans votre secteur) ;
  • Vos menaces : événements externes défavorables (nouveaux concurrents, situation économique défavorable, réglementation contraignante).

Auditer votre présence en ligne et celle de vos concurrents

Avant d’investir dans des outils digitaux, il est nécessaire de réaliser un audit de votre présence en ligne. Vous pouvez analyser, aussi, celle de vos concurrents. En plus de vous inciter à développer votre visibilité, cela vous permet d’évaluer ce qui fonctionne le mieux et d’adapter votre stratégie en conséquence.

Définir votre cœur de cible

Afin de pouvoir bien communiquer avec votre cible, vous devez la connaître. Il est important de définir vos « Personas », c'est-à-dire les profils types des consommateurs que vous ciblez. Pour cela, il convient de répondre à une série de questions :

• Qui est-il : âge, lieu, emploi, situation familiale, revenus, etc. ;
  • Quels sont ses besoins et ses motivations : qualité-prix, flexibilité, prix bas, professionnalisme, exclusivité, etc. ;
  • Comment utilise-t-il Internet : sur mobile ou ordinateur ;
  • Quels réseaux sociaux utilise-t-il : Facebook, Instagram, YouTube...
  • Etc.

Fixer vos objectifs marketing

Vos objectifs marketing peuvent être nombreux : convertir les prospects, notamment, mais aussi, générer du trafic, fidéliser les clients ou augmenter votre visibilité. Quels qu’ils soient, il est important qu’ils répondent à une stratégie SMART. Autrement dit, vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes, Temporels.

Élaborer votre stratégie de communication digitale

Après avoir établi votre budget, vous pouvez, enfin, élaborer votre stratégie de communication digitale : développer votre site web, investir dans les réseaux sociaux, créer une newsletter, etc.

Développer votre présence en ligne et améliorer le référencement naturel de votre site Internet sont deux éléments essentiels en webmarketing qui permettent d’augmenter vos chances de conversions.

Formation en stratégie marketing à l'ère du digital

Les formateurs experts d’E-net School vous proposent une journée de formation webmarketing dans la région de Namur. Durant ce workshop, vous apprendrez à élaborer votre propre stratégie en marketing digital afin de promouvoir votre entreprise et convertir vos prospects. Vous apprendrez à tirer profit d’Internet grâce aux meilleures stratégies webmarketing.

Tout savoir sur notre formation en stratégie marketing à l'ère du digital à Namur

Contactez E-net School pour plus d’informations via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone.